Aller au contenu
Accueil » Atelier Ados – Masculinité Positive

Atelier Ados – Masculinité Positive

  • par

Le mardi 30 décembre, l’atelier “Le Manuel du Bonhomme – Masculinité Positive” a réuni des jeunes, filles et gaçons entre 11 et 15 ans autour de 2h d’échanges, de jeux et de création pour questionner les stéréotypes de genre et la place des émotions chez les garçons.
L’objectif : offrir un espace sécurisé où les ados de l’association Le Collectif des Voisins pouvaient parler en “je”, rire, réfléchir et construire ensemble une vision plus nuancée de ce que veut dire “être un bonhomme” aujourd’hui.

Objectifs de l’atelier

  • Donner la parole aux ados et les rendre acteurs grâce aux questions, au débat et au micro-trottoir.

  • Parler de masculinité positive, déconstruire les idées reçues sur la virilité sans moraliser ni culpabiliser.

  • Mélanger rire, introspection et création pour aborder les émotions et la masculinité positive.

Déroulé de l’atelier pour ados

Brise-glace et mise en confiance

L’atelier à commencé par un brise-glace simple où chaque participant-e partage son prénom, sa couleur préférée et sa source d’information habituelle. 
La moitié des jeunes n’avait pas de couleur préférée et la majorité puise ses informations sur Chat GPT(qui précise pourtant que l’exactitude de ses infos est à vérifier).
Leur deuxième source est TikTok qui une fois de plus n’a pas vocation à être une source d’info fiable, mais un réseau social de divertissement donnant la parole à qui la prend.
Ils-elles ont été très clair-es sur le fait qu’ils-elles ne font absolument pas confiance aux médias Tv d’informations traditionnels tels que BFM ou Cnews

Activité “Cliché ou réalité ?”

Afin d’ouvrir le sujet sur la masculinité positive, les ados ont réagis à des phrases comme “Un garçon, ça pleure” ou “Dire ce qu’on ressent, c’est risqué”.
Chacun-e a expliqué son point de vue, sans “bonne” ou “mauvaise” réponse, ce qui a permis de dédramatiser la discussion et d’ouvrir la réflexion sur les normes de genre.

Questions ouvertes

Les ados ont été assaillis de questions telles que « Quelle est ta définition d’un Bonhomme ?« , « Quel est le rôle d’une femme dans le couple?« , « C’est quoi pour toi un homme faible?« 
Ils-elles ont continuer de donner leur avis et après avoir dit qu’un vrai homme, ça ne fait pas de Skin Care, nous leur avons demandé si un homme avait le droit de prendre soin de sa barbe, si elle lui donnait des boutons, avait-il le « droit » de les traiter? Ils-elles ont tous répondu oui à l’unisson. Donc nous leur avons demandé si un homme avec une barbe était un vrai homme, puisqu’il faisait de la Skin Care? 

Préparation du micro-trottoir

Les ados ont préparé un micro-trottoir avec des questions qui leur tenaient à coeur.
Qu’est-ce qu’un bonhomme?
Que pensez-vous de la misogynie ?
Que pensez-vous du 50/50 ?
Est-ce que le critère physique compte pour un homme?
Les hommes et les femmes sont-ils-elles rééllement égaux?
et tellement d’autres.

Ce temps les a aidé à formuler leurs propres interrogations sur les relations homme/femme.

Micro-trottoir : donner la parole aux autres

La partie qu’ils-elles appréhendaient, mais qu’ils-elles attendaient.
« Comment on va parler aux gens? « Et s »ils-elles disent non ? »
Les jeunes ont appris à se présenter, demander l’accord, écouter sans interrompre et éviter les moqueries, développant ainsi leurs compétences relationnelles et médiatiques.
Chaque jeune a pu interroger un-e passant-e et certain-es se sont même découvert une passion pour les interviews de rue.

Conclusion :

« Les gens sont gentils en fait », « Au début j »avais peur, mais après c’était facile », « Les gens ils-elles parlent beaucoup », « On recommence quand? »

Pour qui est cet atelier ?

  • Collèges, lycées, structures jeunesse, MJC, centres sociaux.

  • Groupes d’ados qui souhaitent parler de genre, d’émotions, de pression sociale et d’image de soi.

  • Équipes éducatives qui veulent proposer un outil concret pour travailler la masculinité positive et la santé mentale.

Donc si vous aussi, vous souhaitez parler de masculinité positive avec vos jeunes, leur proposer une alternative aux contenus masculinistes des réseaux sociaux, un espace d’échange safe et bienveillant, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée et à nous contacter.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com